Accessible à tous !

 Enfants, adolescents, adultes, séniors

Médias utilisés  

Collage ,dessin, peinture, modelage, écriture, images, jeux de rôle

Pour réapprendre à

Sourire - Aimer - Vivre

L'art-thérapie ne s’appuie pas que sur les difficultés  mais aussi sur les ressources de chacun.

La répétition de ce mode de parcours thérapeutique rééduque la plasticité cérébrale et vous  apporte une aide et un soutien efficace pour vous permettre d'aller mieux et de trouver vos solutions.

Tout ce que la personne ne dit pas
« son expression artistique »
le dira pour elle

Réguler les émotions , les conflits, chez les enfants, adolescents et les adultes par l’art-thérapie 

Que ce soit à l'école, au travail ou dans la vie de tous les jours, nos émotions nous envoient des messages  sur ce qui se passe en nous.

Dans mes ateliers, je vais à la rencontre de l’enfant là où il se trouve et je l’inciter à mettre du sens sur ce qui se passe en lui. Nommer l’émotion concernée, la reconnaître, lui faire de la place, l’accueillir, parler avec elle,  pour comprendre son besoin,  l'exprimer et la transformer.
L'acte créatif introduit un espace métaphorique (contes, archétypes, poésie...) porteur de symboles, de sens, de vitalité et d’énergie transformatrice. 

Apaiser les souffrances, libérer les blocages, les peurs, les colères


Par la création, je repère ce qui fait frein dans votre vie, immobilisé dans votre histoire, je vous guide à  faire face à vos émotions et laisser émerger vos solutions, pour restaurer votre  confiance en soi et retrouver un bien-être.

Lorsque nous dessinons, collons,  découpons, jouons, on ne se demande pas comment on va dire les choses, elles viennent toutes seules. Le but est de transformer  par l'acte créatif ses "maux" et de le déposer. 

C'est dans cet espace sécurisant,  que je vais vous amener à trouver vos propres clefs.

Avec les enfants, un travail en individuel ou en groupe sera indiqué en fonction de leur problématique et en réponse à un besoin particulier de leur prise en charge, à un moment donné. 
Cette relation privilégiée à travers le jeu, peut l’aider à réintégrer ce qui lui a fait défaut dans sa prime enfance et lui redonner confiance en lui. 

 

Dans un travail en groupal, ce contexte va pouvoir privilégier le contact avec d’autres enfants de son âge. Cela va permettre de normaliser un comportement trop défensif ou autoritaire, ou encourager un enfant trop effacer, en retrait, d’apprendre la vie en société et à y prendre sa place.

À travers le jeu, l’enfant va laisser miroiter malgré lui, des ressentis qu’il n’a donc pas besoin de nommer de façon directe et précise.

Lorsqu’un enfant dessine, découpe du papier, colle des morceaux de bois où se déguise, il n’a pas besoin de se demander comment il va pouvoir dire les choses : elles viennent toutes seules. 

Les souffrances s’atténuent, laissent place à plus de sens, 
de confiance, de légèreté, de vitalité, de plaisir, de paix


L'art-thérapie pour  :

  • Etre soutenu , dans un  espace à soi, pour déposer ses émotions, donner du sens pour mieux se connaître et  reprendre confiance en soi
  • Accompagner lors de difficultés scolaires (troubles : de l'apprentissage, du comportement et de l'attention)
  • Un accompagnement suite à un changement de vie personnelle, lié à un évènement douloureux , tel que la séparation, le deuil, le traumatisme...
  • Libérer ses colères, ses peurs, ses blocages ou tout autre événement source de souffrance
  • Traverser les conflits relationnels, professionnels et familiales ( stress, anxiété, burn-out) dans la relation à l'autre, à soi, et comprendre ses besoins
  • Guider les personnes en difficulté d'insertion sociale, de rupture sociale
  • Etre soutenu, lors d'une hospitalisation
  • En complément d'une psychothérapie ou d'une psychanalyse, l'art-thérapie offre un espace d'expression privilégié qui soutient les autres démarches de soin.


Intervention  :
- En cabinet,  
- En institution : 

  • En ce qui concerne les institutions ou entreprises, j'interviens sur place après l'élaboration du projet en collaboration avec l'établissement.


- En présentiel ou à distance

Individuel / groupes :  6 participants maximum (en cabinet)

Le premier entretien permet,  au praticien et au participant, dans un climat de confiance d'exprimer en toute liberté vos attentes et vos besoins. 
Je vous expliquerai les principes sur lesquels repose l'aide que je souhaite vous apporter et nous examinerons ensemble, les moyens que vous souhaitez mettre en oeuvre pour atteindre votre objectif : thérapie courte , moyenne ou de longue durée.