L'Art-thérapie

est un moyen d’accompagnement ludique qui consiste à s'appuyer sur des outils artistiques (dessin, collage,  peinture, poterie, photos, théâtre, marionnettes, danse, jeux…) considérés comme support à la relation thérapeutique au sein d'un protocole. 

L'art-thérapie sollicite votre imaginaire, l’intuition par le jeu des associations d’idées, des émotions et des affects : votre créativité !. L'expression artistique permet au participant l'émergence  de ses ressentis. En prendre conscience,  aide à  faire des choix constructifs pour résoudre ses conflits intérieurs et favoriser son mieux-être.

Mes ateliers reposent sur des dispositifs réfléchis, ludiques et choisis en accord avec votre personne. Ils sont ajustables à chacun en fonction de ses possibilités et de sa problématique.  Chacun va s' aventurer avec ses propres ressources, dans les directions qu’il choisit comme justes pour lui. Je vous accompagne  à repérer ce qui fait frein, ce qui est immobilisé dans votre l’histoire.

  

Avec les outils et protocoles qu’offres l’art-thérapie, les souffrances s’atténuent et laissent place à plus de sens, de confiance, ce qui permet de sortir du conflit intérieur et extérieur. C'est faire le premier pas vers plus de vivant en soi, vers notre «Etre» profond.


L’objectif de l’art-thérapie est  de permettre à chacun d’exprimer une  pensée, un ressenti, une émotion, une souffrance, une angoisse, une joie, une envie...
C’est une méthode thérapeutique qui aide à exprimer ses émotions les plus lointaines pour aller vers une construction positive de soi-même. Elle utilise une stratégie de détour qui permet de contourner les résistances, pour se confronter  à ce qu'il est  tentant de réprimer ou de fuir.

Elle fait partie des technique de soins non médicamenteuses, qui apprend à se connaître et redonne confiance en sa personne, dont les bienfaits directs sont de libérer et apaiser le mental.

L’art-thérapie aide à sortir d’un mutisme que l’on n’a pas choisi, mais qui a pris la place de notre « Être » le plus profond et qui nous empêche d’avancer dans notre quotidien. Prendre conscience de ce que nous somme et  sortir du mal être dans lequel on est parfois enfermé;


Chaque média à sa propre dynamique,
qu'il convient d'adapter en fonction de la problématique de chacun, qui aide à déposer les blocages, les peurs, les colères... les ressentis. Ce qui importe est l'expérience vécue.


Je vous apporte mon  soutien dans  l'accompagnement et l'écoute,  pour vous aider à se connecter à cette part de soi restée enfouie, qui demande à être entendu et avancer au quotidien.

Chacun doit pouvoir, poursuivre son cheminement à son rythme, sans être brusqué par des révélations qu’il n’est pas prêt à entendre.
La réussite d’une séance,  tient au chemin que l'on ouvre vers une réorganisation de sens par le participant. Ce n’est pas le résultat qui va primer, mais bien le vécu du processus d’exploration. 

 

Aucune connaissance artistique n'est nécessaire pour bénéficier pleinement de l'art-thérapie.  Il n'y a pas de jugement de valeur sur la manière de faire, ni sur la production finale.